Comment Facebook continue d'accroître son emprise sur le web Facebook est le deuxième diffuseur vidéo derrière Youtube

Sur Internet, le contenu vidéo a de beaux jours devant lui, en témoigne les 42,6 milliards de vidéos vues en octobre 2011 aux Etats-Unis selon comScore, un score jusqu'ici jamais atteint. Plus de 100 millions d'Américains ont regardé quotidiennement un contenu vidéo online en 2011, soit une hausse de 43%. Parmi leurs principaux points de chute figurent Google (161 millions de visiteurs uniques, 21,1 millions de vidéos vues), porté par Youtube, Facebook (59.8 millions de visiteurs uniques) et Vevo (57 millions de visiteurs uniques).

Le réseau social californien confirme donc qu'il est avant tout un service de partage, qu'il s'agisse de faire part de ses petites péripéties quotidiennes ou de la dernière vidéo virale que l'on a dénichée. Ce sont toutefois les sites de la galaxie Google qui bénéficient du meilleur taux d'engagement avec une moyenne de visionnage égale à 7,1 heures par personne contre à peine 18,4 minutes sur Facebook, réseau sur lequel les vidéos qui tournent le plus sont souvent courtes et virales.

Tous ces services ont été portés par le succès des supports mobiles, smartphones et tablettes, friands de contenus vidéos et qui, fin 2011, comptaient pour 8% du trafic digital.

derrière google, facebook est un véritable lieu de partage de vidéos.
Derrière Google, Facebook est un véritable lieu de partage de vidéos. © comScore