Yahoo et Microsoft s'unissent contre Google Réunis pour concurrencer Google

Lors d'une conférence téléphonique commune, les dirigeants de Yahoo et Microsoft, Carol Bartz et Steve Ballmer, n'ont pas caché leur ambition via ce partenariat : concurrencer Google plus efficacement sur le marché de la recherche et des liens sponsorisés. "Nous sommes de plus en plus inquiets de l'omniprésence d'un seul acteur sur ces marchés", explique la patronne de Yahoo.  

Mais le tandem Microsoft-Yahoo peut-il inquiéter Google ? Aux Etats-Unis, près de deux recherches sur trois s'effectuent via Google, selon ComScore. Yahoo n'attire qu'une recherche sur cinq. Bing, le moteur de Microsoft, ne représente que 8,4 % du marché de la recherche en ligne, et ce, malgré des débuts encourageants. En unissant leurs forces, Yahoo et Microsoft disposeraient de 28 % de part de marché, soit encore deux fois moins que Google. 

Sur le marché des liens sponsorisés, l'écart entre Google et ses concurrents s'accroît encore un peu. Selon une étude d'Efficient Frontier réalisée au cours du deuxième trimestre, Google attire les trois quarts des dépenses des annonceurs américains en matière de search marketing. Yahoo dispose de 20,5 % de part de marché, alors que Microsoft se contente de 4,5 %. Là encore, le duo Yahoo-Microsoft, disposerait d'une part de marché deux fois inférieure à celle de Google.  

Les nouveaux partenaires sont en fait persuadés qu'il est indispensable d'atteindre une masse critique suffisante pour concurrencer Google, dont ni Yahoo ni Microsoft ne disposaient séparément. En attirant plus d'internautes et d'annonceurs, Bing associé à Yahoo pourrait en effet apporter des liens publicitaires et des résultats de recherche mieux ciblés. Premier signe encourageant : le lancement de Bing en juin dernier aurait, selon Efficient Frontier, fait baisser la part de marché de Google de 0,6 % par rapport au premier trimestre.