Les projets de Twitter Tweets sponsorisés pour atteindre la rentabilité

@nicolassarkozy, le compte twitter que l'elysée vient de créer pour
@NicolasSarkozy, le compte Twitter que l'Elysée vient de créer pour micro-blogger l'acivité du président de la République © DR

Malgré son succès croissant chez les internautes, Twitter n'a jusqu'à présent été qu'une machine à perdre de l'argent. Le temps de la monétisation est pourtant bel et bien venu. En bouclant son troisième tour de table en février dernier, le co-fondateur de la start-up, Biz Stone confirmait que sa priorité est désormais de doter Twitter d'un modèle économique en mettant en place des "services générateurs de revenus". 

Lesquels ? Les fondateurs de Twitter ont déjà exclu l'idée de rendre leur service payant, pour les particuliers, comme pour les entreprises. Mais plusieurs des documents rendus publics par le hacker de la start-up font état d'autres projets. La publicité y tient évidemment une place de choix. Outre l'intégration d'espaces publicitaires dans les pages du site, les équipes de Twitter évoquent également la possibilité d'insérer des widgets Adsense dans les "tweets" ou de proposer aux annonceurs un service de "tweets sponsorisés"

Parmi les sources de revenus, Twitter pourrait également faire payer son service de certification de comptes (actuellement en version beta), sorte de label permettant aux personnalités de prouver à leurs "followers" qu'elles sont bien les auteurs des propos qu'elles diffusent. Cette fonctionnalité, qui n'est pas encore disponible pour les entreprises, pourrait justement être dès cet été proposée à ces dernières en service payant. L'Elysée pourrait faire partie des première institutions à utiliser ce service pour le compte Twitter qui vient d'être ouvert pour Nicolas Sarkozy.

De manière plus anecdotique, la start-up semble également espérer capitaliser sur son succès populaire pour diversifier ses revenus grâce au merchandising. Parmi les 310 documents subtilisés, figurent en effet des tests de t-shirts et de casquettes arborant le logo de la plate-forme de micro-blogging.