Louer son appartement sur Airbnb est condamnable à New York

Louer son appartement sur Airbnb est condamnable à New York Un New Yorkais ayant mis son appartement en location sur Airbnb a été condamné à payer une amende de 2 400 dollars pour avoir exercé une activité d'hôtellerie illégale.

Les autorités locales de la ville de New York ont condamné un utilisateur de Airbnb à une amende de 2 400 dollars pour avoir exercé une activité d'hôtellerie illégale. Une décision qui acte l'illégalité de l'utilisation d'Airbnb à New York où la loi stipule qu'il est interdit de louer un logement pour une durée inférieure à 29 jours. Nigel Warren, le citoyen condamné fut soutenu par Airbnb qui est intervenu par l'intermédiaire de ses avocats pour défendre sa cause. La société a indiqué à Cnet que la législation new-yorkaise mérite d'être clarifiée. Elle indique d'ailleurs que 87% des résidents new yorkais louant un logement sur Airbnb vivent dans ce même logement, ce qui ne constitue pas une infraction à la loi. Sur l'année 2013, Airbnb avait l'intention de réaliser 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires dans la seule ville de New York où les coûts de logement élevés profitent à ce modèle de location entre particuliers. 

En France, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie a attaqué récemment 50 chambres d'hôtes pour concurrence déloyale. Ces derniers contournent également la fiscalité à laquelle ils sont asujettis en mettant leur logement en location sur des plateformes comme Airbnb, note FranceTVinfo. Ils s'exemptent ainsi de la taxe de séjour.