Eye tracking : ce que voient les internautes sur les réseaux sociaux US Moins d'une seconde par résultat de recherche

 
zones de fixation du regard : la publicité en haut à droite et les quatre
Zones de fixation du regard : la publicité en haut à droite et les quatre premiers résultats. © OneUpWeb

 

Malgré les multiples points de fixation du regard que l'on peut enregistrer avec l'eye tracking, l'étude indique que, en découvrant les résultats d'une recherche, les internautes passent moins d'une seconde sur chacun d'entre eux.

 

Les internautes fixent leur attention sur le premier résultat de recherche dans les deux premières secondes qui suivent l'affichage de la page. La publicité est regardée dans les dix premières secondes par 65 % des internautes, soit dans le laps de temps qui précède une action de leur part. 

 

durée de fixation de la publicité par comparaison aux quatre premiers résultats
Durée de fixation de la publicité par comparaison aux quatre premiers résultats de recherche, durant les vingt premières secondes de consultation des résultats de recherche (OAI pour "Aera of Interest"). © OneUpWeb

 

Si au cours des vingt premières secondes de consultation il n'y pas de véritable tendance qui se dégage quant à la durée de fixation sur telle ou telle zone de la page, il en va bien différemment pour la durée du premier regard porté sur chaque zone. On remarque ainsi qu'au premier coup d'oeil le temps passé sur la publicité est souvent bien supérieur à celui passé sur les premiers résultats de recherche, quel que soit le réseau social.

 

durée de la première fixation du regard sur la publicité et des quatre premiers
Durée de la première fixation du regard sur la publicité et des quatre premiers résultats de recherche. © OneUpWeb