AOL va licencier 10% de ses effectifs


La filiale de Time Warner prévoit de supprimer 10% des effectifs, soit quelque 700 emplois, en raison de la mauvaise conjoncture économique attendue en 2009.

AOL va se séparer de 700 de ses employés. C'est ce qu'a annoncé le directeur général de la filiale de Time Warner, Randy Falco, dans un e-mail adressé aux salariés, indique le "Financial Times". AOL qui compte quelque 7 000 salariés à travers le monde, devrait procéder à des licenciements sur l'ensemble des pays dans lesquels il est présent. Des rumeurs évoquent notamment une réduction conséquente des activités les moins rentables d'AOL à l'international.

Ce plan de suppression d'emplois, affirme Randy Falco, est lié au ralentissement économique et à la baisse concomitante des investissements publicitaires. Cette réduction d'effectifs est également la conséquence de la lente mutation d'AOL, de fournisseur d'accès en groupe média (lire Où va AOL ?, du 29/01/2008). AOL se concentre désormais sur trois grandes divisions: la publicité, l'édition en ligne, et les réseaux sociaux.

Au troisième trimestre 2008, AOL a continué à tirer vers le bas les performances de Time Warner, affichant un bénéfice opérationnel en repli de 9 % et la perte de 634 000 clients sur le trimestre. Outre le lent déclin de la branche FAI d'AOL, Randy Falco, rappelle que ce plan de licenciements n'est pas isolé. D'autres initiatives similaires ont en effet été prises chez d'autres géants de l'Internet comme Yahoo ou Microsoft.

Depuis le début de 2008, AOL est par ailleurs au centre de nombreuses discussions entre géants du Web (lire Que vaut vraiment AOL ?, du 29/01/2008). Time Warner avait notamment engagé des discussions avec Yahoo et Microsoft en vue de leur céder les activités d'AOL. Selon le "Financial Times", ces discussions se poursuivent toujours. Le quotidien estime notamment que l'arrivée récente de Carol Bartz à la tête de Yahoo pourrait faciliter un rapprochement.