2013, l'année du grand retour de la réalité augmentée ? De nouveaux souffles technologiques

Pour beaucoup, le marché de la réalité augmentée entre dans une phase de résurrection : en 2017, Juniper Research estime que plus de 2,5 milliards d'applications mobiles utilisant la réalité augmentée seront téléchargées chaque année. Nouveaux capteurs, smartphones plus performants et lunettes connectées joueront un rôle dans cette transformation.
Un scanner 3D dans les mains de tous

ce capteur d'environ 5 cm dispose des mêmes capacités que celui de la kinect
Ce capteur d'environ 5 cm dispose des mêmes capacités que celui de la Kinect © PrimeSense

A l'occasion du dernier Consummer Eletronic Show de Las Vegas, la société israélienne PrimeSense qui est l'origine de la technologie de la Kinect de Microsoft a présenté son nouveau capteur 3D Capri, le capteur 3D le plus petit au monde qui pourra bientôt être intégré aux tablettes, smartphones, TV etc. Grâce à lui, les téléphones pourront ainsi évaluer l'environnement qui les entoure et être capables de mesurer la profondeur des objets qu'ils visualisent. Autrement dit : les terminaux vont pouvoir repérer précisément la position des éléments visibles, ce qui combiné à une analyse des images permettra aux systèmes existants de reproduire en 3D les environnements qui seront filmés grâce aux mobiles. Mais il faudra encore attendre 2014 avant de disposer de smartphones dont la puissance de calcul rendra la modélisation 3D possible, précise le dirigeant de PrimeSense. Ce capteur permettra également aux terminaux mobiles - et principalement aux tablettes - de bénéficier de technologies de commande gestuelle.

Cette innovation s'accompagnera alors d'applications mobiles qui permettront de transformer les smartphones en outils de modélisation 3D de manière à ce que quiconque puisse scanner en 3D un objet, pour ensuite le replacer dans un autre environnement, virtuel, ou en réalité augmentée. Une aubaine pour les e-marchands.
L'impression 3D : un marché connexe
Associées aux imprimantes 3D, ces innovations pourront d'ici peu nous permettre de modéliser un produit, puis de le dupliquer. Si ce type d'usage paraît encore lointain et que peu d'acteurs se sont pour l'instant réellement penchés sur la question pour adresser le marché grand public, il s'agit d'ores et déjà d'une réalité pour certains. C'est en effet le cas pour la société britannique Inition qui grâce à des scanners 3D est en mesure de modéliser un objet, pour le reproduire en l'imprimant, dans n'importe quel matériau. Demain et notamment grâce à la miniaturisation des capteurs, ces usages pourront être à la portée de tous.