Bing va indexer 1,2 million d'ouvrages de la BNF


Microsoft et la Bibliothèque nationale de France ont annoncé la signature d'un accord visant à renforcer la visibilité de Gallica sur Bing.

Pour une fois, c'est Microsoft qui grille la politesse à Google. L'éditeur du moteur de recherche Bing a annoncé un accord surprise avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) portant sur l'intégration d'une partie des contenus de la bibliothèque numérique de la BNF, Gallica, sur la version française de Bing.

Concrètement, les internautes français pourront consulter les textes et les images de certains ouvrages libres de droits référencés dans Gallica, soit 1,2 million de titres. Cette fonctionnalité sera disponible lors du lancement officiel, début 2011, de la version française de Bing, qui n'est encore disponible qu'en version beta, près d'un an et demi après sa sortie aux Etats-Unis.

Cet accord, qui ne dispose pas de clauses financières, a été signé pour une durée reconductible d'un an. Il n'est pas exclusif, ce qui devrait permettre à la BNF de signer d'autres partenariats similaires, notamment avec Google. La BNF serait par aileurs toujours en négociations avec Google concernant la numérisation d'une partie de son patrimoine.

En attendant, l'accord passé avec Microsoft doit permettre à Gallica d'accroître sa visibilité en ligne. Les ouvrages proposés par Gallica sont en effet mal référencés et donc quasi-introuvables depuis les moteurs. La BNF espère ainsi doubler l'audience de Gallica, qui estime avoir accueilli 7 millions de visiteurs depuis le début de l'année, contre 4 millions en 2009.