Un député assimile le Bitcoin à un schéma de Ponzi et demande son interdiction

Un député assimile le Bitcoin à un schéma de Ponzi et demande son interdiction Eric Straumann, député UMP, demande au ministre de l'Economie et des Finances de prendre position sur la question.

Dans une question publiée au Journal Officiel le 11 mars, le député UMP du Haut-Rhin, Eric Straumann, demande à Pierre Moscovici de se pencher sur le Bitcoin : "Ce mode de paiement peut être assimilé à un schéma de Ponzi, avec la création d'une bulle spéculative qui va éclater lorsque les nombre des nouveaux arrivants dans ce système va reculer", déclare le député. Une affirmation que l'association Bitcoin France, récemment formée, ne devrait pas tarder à remettre en cause... (Lire l'interview de son président, Philippe Rodriguez : "Nous serons très fermes vis-à-vis de ceux qui attaquent le Bitcoin", du 07/03/14)

Le député demande au ministre de l'Economie et des Finances "s'il ne faudrait pas interdire ce système dans notre pays, afin de protéger nos concitoyens". Une assertion qui fait suite à la mise en faillite de la plateforme historique d'échange MtGox au Japon, puis aux Etats-Unis le 10 mars. 477 millions de dollars ont disparu dans des conditions toujours opaques.