LinkedIn : comment optimiser la puissance de votre réseau ? Les applications : outils pour générer des opportunités et accroître votre visibilité

" Les applications sont des "plugins" conçus pour votre profil personnel sur LinkedIn. Elles sont accessibles depuis l'option Plus/Mes applications.

Certaines d'entre elles peuvent également être utilisées sur votre page d'accueil. 


Commençons par examiner les applications et comprendre comment elles peuvent nous aider à améliorer notre visibilité et à susciter plus d'opportunités. Dans un deuxième temps, nous vous révèlerons quelques conseils supplémentaires auxquels vous devrez accorder une attention particulière au moment d'utiliser les applications.


Présentation des applications

Dans cette section, nous vous livrons quelques conseils sur certaines applications qui sont disponibles actuellement (juin 2011) et s'adressent à tous les utilisateurs. Il en existe bien davantage (consultez l'option Applications depuis le menu supérieur Plus) et LinkedIn en ajoute régulièrement de nouvelles. Nous avons sélectionné celles qui nous paraissaient les plus intéressantes pour accroître notre visibilité et susciter des opportunités.


Google

Il est possible que vous pensiez : je n'ai pas besoin de cette application, si j'utilise déjà SlideShare (je pourrais utiliser 4 présentations SlideShare dans mon profil et une seule présentation Google). Dans ce cas, vous allez certainement changer d'avis.

Pour quelles raisons ?

De nos jours, l'utilisation de la vidéo est de plus en plus répandue sur Internet.

Cependant, il n'y a pas de place pour ajouter de la vidéo sur LinkedIn à moins d'allier l'utilisation de Présentation Google et de YouTube.

Ça marche aussi dans l'autre sens : lorsque vous utilisez SlideShare pour vos éléments vidéo, vous perdez éventuellement l'avantage d'être bien classé dans Google. Je recommande donc d'utiliser SlideShare pour vos documents et Présentation Google pour vos éléments vidéo.

(...)


WordPress

Si vous tenez un blog personnel ou professionnel sur WordPress, vous pouvez le relier à votre profil LinkedIn.

L'avantage est que chaque fois que vous publiez un message sur votre blog, il est mis à jour automatiquement dans votre proil LinkedIn. Ainsi vous n'avez à déinir le lien qu'une fois et vous n'avez plus besoin d'intervenir ensuite.

Bien sûr, n'oubliez pas que le blog que vous voulez ajouter à LinkedIn doit être en rapport avec votre proil professionnel. Évitez de relier n'importe quel blog personnel.

Conseil : aujourd'hui, nous pouvons aller très loin avec Wordpress. De nombreuses entreprises créent la totalité de leur site web à l'aide de la plateforme Wordpress. Nous l'utilisons également pour le site web du livre. Si vous souhaitez créer une Vidéothèque et bibliothèque d'outils comme nous, utilisez le plugin Wishlist.


Tweets – Twitter

Vous pouvez relier Twitter à votre compte LinkedIn. Cependant, réfléchissez à votre stratégie avant de relier les deux comptes.

Nous vous livrons ci-dessous un message provenant du blog de Jan : Networking Coach's Opinion.

Pour l'intégration de Twitter :

Lorsqu'on consulte votre profil avec intérêt, on peut immédiatement cliquer sur votre ID Twitter et commencer à vous suivre. Cet avantage est manifeste, car il est parfois difficile de trouver quelqu'un sur Twitter (malgré le moteur de recherche). Pour quelles raisons ? Tout le monde n'utilise pas son véritable nom ou, lorsque le nom coïncide, c'est la photo qui n'est pas la même que sur LinkedIn (et vous voilà à essayer de deviner de quel David Dupont il s'agit). Bien entendu, on parvient à recoller les morceaux la plupart du temps, mais il faut profiter des raccourcis qui rendent la vie plus facile.

Vous ne publiez vos commentaires qu'une seule fois, au lieu de les publier sur Twitter puis une deuxième fois sur LinkedIn. Vous gagnez du temps.

Contre l'intégration de Twitter :


Certains commentaires qui sont publiés sur Twitter sont personnels. Les membres d'un site web de réseautage professionnel n'ont pas grand intérêt à lire ces messages (il est même parfois préférable qu'ils ne sachent pas ce que publient leurs relations ; vous devez être conscient que tout ce que vous publiez en ligne peut être trouvé par vos contacts professionnels, alors réfléchissez toujours au contenu de votre message avant d'écrire quoi que ce soit !)

Twitter n'a pas la même fonction que LinkedIn. Certains utilisateurs tweetent 20 fois par jour. LinkedIn va beaucoup plus lentement et les utilisateurs l'abordent d'une manière totalement différente. Ce qui peut frustrer les plus jeunes d'entre eux qui préfèrent la rapidité des Facebook et Twitter. Mais n'oubliez pas, LinkedIn est un site web de réseautage professionnel avec son rythme propre.

Pour bénéficier des avantages, sans les inconvénients, prenez en compte ce conseil : il existe des services gratuits qui permettent de publier vos commentaires sur différents sites web en même temps (LinkedIn, Twitter, Facebook, MySpace entre autres). Pour chaque message que vous publiez, vous pouvez sélectionner les sites web sur lesquels vous voulez qu'il apparaisse également.

De cette façon vous exercez un meilleur contrôle sur la publication de vos messages tout en gagnant du temps.

(...)

- Autres applications à découvrir dans le livre :

- SlideShare

- Box.net

- Blog Link

- Events

- Reading List Amazon "