LinkedIn : comment optimiser la puissance de votre réseau ? Comment développer votre réseau... rapidement

"Dans son livre sur les réseaux, "Let's Connect !" (Entrons en contact !), Jan aborde les 6 niveaux de proximité (également connu comme la théorie des 6 degrés de séparation) : que le monde est petit ! LinkedIn nous aide à découvrir ces liens en nous présentant l'ensemble de nos contacts partagés ; c'est en cela que c'est un outil est super puissant.

Le seul inconvénient est que le réseau dans LinkedIn n'est affiché que jusqu'au troisième niveau. Le quatrième niveau et les niveaux suivants ne sont plus disponibles dans votre réseau LinkedIn.

Pour tirer réellement profit de l'énorme potentiel de LinkedIn, il est nécessaire de bâtir votre réseau de premier niveau. La puissance réelle du réseau est dans le deuxième niveau, mais pour pouvoir atteindre ces deuxième et troisième niveaux, nous avons d'abord besoin des contacts de premier niveau.

Étudions donc comment tisser son réseau sur LinkedIn. Et surtout essayons de trouver un moyen de le développer rapidement. Pour cela, nous utiliserons les outils que nous propose LinkedIn (gratuitement). L'important est de vous mettre en relation avec des gens que vous connaissez déjà en dehors de LinkedIn.

Dans ce cas, votre potentiel de notoriété-appréciation-confiance existe déjà, jusqu'à un certain point. Ce sera les bases de votre réseau.


Étape n° 1 : bâtir la première couche de votre réseau LinkedIn

 

1. Téléchargez vos contacts depuis Outlook, d'autres messageries électroniques en ligne comme Hotmail, Gmail, Yahoo, AOL ou depuis d'autres carnets d'adresses. Pour y parvenir, accédez à l'option Ajouter des relations depuis le menu Contacts de la barre de menus supérieure. La page s'ouvre automatiquement sur le premier onglet Ajouter des relations.

jan vermeiren, fondateur de networking coach et co-auteur de l'ouvrage
Jan Vermeiren, fondateur de Networking Coach et co-auteur de l'ouvrage © S. de P. MA Editions

Le plus simple serait d'autoriser LinkedIn à accéder à votre compte d'e-mails.

Pour la plupart des applications de gestion d'e-mails de bureau, l'ajout des contacts fonctionne différemment : vous devez exporter vos contacts vers un fichier .csv (fichier dont les valeurs sont séparées par une virgule), un fichier texte (.txt) ou .vcf (pour vCard File). Importez ensuite ce fichier dans LinkedIn. Sur la page d'importation, LinkedIn fournit des instructions pas à pas pour plusieurs applications de gestion d'e-mails.

Remarque :

Sur la page à partir de laquelle vous pouvez vous connecter à votre messagerie électronique en ligne, vous pouvez également ajouter une ou plusieurs adresses e-mail. Nous vous conseillons de ne pas utiliser cette option en raison du message d'invitation standard "Bonjour, j'aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau professionnel en ligne sur le site LinkedIn" qui est utilisé. Non seulement il est rédigé en anglais (qui n'est pas la langue standard de tous les habitants de la planète), mais surtout il est vraiment très impersonnel.

 Les contacts que vous téléchargez ne sont visibles que de vous. Il n'y a pas non plus de message d'invitation envoyé par LinkedIn.

Remarque : certaines personnes reçoivent une erreur lorsqu'elles essaient d'importer des contacts depuis Gmail ou lorsqu'elles utilisent Windows Vista et Internet Explorer 7. Pour résoudre ce problème, consultez l'assistance clientèle (accessible au bas de chaque page de LinkedIn).


2. Observez vos contacts qui sont maintenant disponibles dans Contacts importés. Pour y accéder, cliquez sur l'option Relations dans le menu Contacts de la barre de menus supérieure, puis sur le deuxième onglet.

Une petite icône bleue contenant les lettres "In" est indiquée en face de chaque contact qui est déjà présent sur LinkedIn (avec l'adresse e-mail que vous avez dans votre carnet d'adresses). Étant donné qu'ils ont déjà utilisé LinkedIn, ils seront les plus enclins à entrer en contact avec vous.

Sélectionnez parmi les contacts qui sont déjà sur LinkedIn, ceux que vous connaissez (avec certains d'entre eux, peut-être n'avez-vous fait qu'échanger vos cartes de visite il y a 10 ans, ce qui limite les chances qu'ils se souviennent et vice-versa).

Remarque : si vous avez importé des centaines de contacts, vous risquez de recevoir un message d'erreur : "Le carnet d'adresses n'est pas disponible". D'après notre expérience, il suffit de cliquer plusieurs fois sur la liste Contacts importés pour pouvoir y accéder. Apparemment la récupération de toutes les données demande plus de temps.


3. Envoyez une invitation aux contacts que vous avez sélectionnés.

a. Envoyer une invitation en masse.

b. Malheureusement, il y a plus d'un an, LinkedIn a supprimé la zone permettant de rédiger un message personnalisée. Pour la simple et bonne raison que certaines personnes abusaient de cette fonction pour spammer les utilisateurs de LinkedIn. Bien que nous soutenions entièrement toutes les mesures anti-spam que met en place chaque site web, nous pensons que ce n'était pas la meilleure solution. Car l'anglais n'est pas la langue maternelle de tous ceux qui souhaitent envoyer un message personnalisé. Et pourtant ils sont désormais coincés avec ce message impersonnel "Bonjour, j'aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau professionnel en ligne sur le site LinkedIn". C'est vraiment dommage, d'autant plus que LinkedIn préconise d'entrer en contact avec des professionnels avec lesquels vous entretenez des rapports. Nous pensons que si Linkedin revenait sur sa décision, les adhésions dans les pays non anglophones augmenteraient à un rythme encore plus soutenu que maintenant.

c. Autre solution : si vous ne voulez pas envoyer le message impersonnel "Bonjour, j'aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau professionnel en ligne sur le site LinkedIn", il existe une autre option : invitez vos contacts un par un. Bien sûr cela prend plus de temps, mais vous pouvez envoyer un message personnalisé dans la langue de votre choix.


Comment procéder ?

Cliquez sur le nom du contact pour accéder à son profil.

Cliquez sur Ajouter la personne à votre réseau (en haut à droite de la page).

Choisissez la relation que vous entretenez avec eux et écrivez un message personnalisé.

Lorsque vous aurez mené à bout ces 3 étapes, les gens vous répondront. Ils accepteront votre invitation et votre réseau commencera à s'étendre."