Le chinois Sina s'offre Focus Media pour un milliard de dollars


Le plus grand portail chinois va débourser un milliard de dollars pour acquérir la plupart des actifs d'un géant local de la publicité, Focus Media.

Le plus grand portail chinois, Sina.com, va acquérir la plupart des actifs de Focus Media en rachetant pour l'équivalent d'un milliard de dollars des actions de l'agence publicitaire, a annoncé Focus Media lundi 22 décembre. Sina.com met ainsi la main sur l'agence de publicité online Allyes, ainsi que sur le réseau de diffusion LCD et affichage intérieur de Focus Media.

Le groupe issu de cette acquisition sera un véritable géant de la publicité. Pour sa part, Focus Media conservera ses activités de publicité en ligne, au cinéma, et d'affichage extérieur. L'accord, approuvé par les conseils d'administration des deux groupes, ne nécessitera pas l'approbation des actionnaires. Il devrait être définitivement conclu au premier semestre 2009.

La semaine dernière courait une rumeur, suggérant que Google était intéressé par le rachat d'Allyes, de même d'ailleurs que la filiale MSN de Microsoft, pour plus de 500 millions de dollars. Peut-être a-t-on ainsi souhaité augmenter le prix de Focus Media ? Toujours est-il que vendredi 19 décembre, l'action de Focus Media a bondi de 20 % pour atteindre 11 dollars, loin des 6 dollars jusqu'où elle avait plongé il y a quelques mois seulement.

A la clôture du marché vendredi, la capitalisation de Sina était de 1,6 milliard de dollars, tandis que celle de Focus Media était de 1,4 milliard. Le faible écart entre les deux groupes prêtant davantage à un échange d'actions plutôt que de fonds, Sina a donné à Focus Media 47 millions d'actions nouvellement émises. Cet accord est d'autant plus remarquable qu'il y a un an, beaucoup spéculaient sur l'acquisition de Sina par Focus Media, et non l'inverse. Mais entre temps, l'action Focus Media a considérablement baissé.