Craiglist répond à eBay et l'attaque pour concurrence déloyale

Après eBay, c'est au tour de Craiglist de saisir la justice dans l'affaire opposant les deux entreprises américaines (lire Pourquoi eBay attaque Craigslist, du 02/05/08). Le site de petites annonces a déposé mardi 13 mai une plainte pour concurrence déloyale devant la cour suprême de Californie.

Craiglist accuse eBay d'avoir profité de sa participation (eBay détient actuellement 24,85 % du capital de Craiglist) pour voler ses secrets de fabrication qu'il aurait utilisé pour lancer son propre site d'annonces classées, Kijiji.

Le site de petites annonces accuse également eBay de violation de droit d'auteur et de publicité mensongère. Il reproche à eBay d'avoir publié sur le réseau AdSense des petites annonces soi-disant issues de Kijiji, mais déposées en réalité sur la plate-forme de Craiglist. Craiglist demande à la justice qu'eBay sorte de son capital.

Dans une plainte déposée le 23 avril, eBay accuse les fondateurs du site de petites annonces de l'avoir illégalement évincé du conseil d'administration en procédant à une augmentation de capital. Après cette augmentation, le pourcentage d'actions de Craiglist possédées par eBay est passé en janvier dernier de 28,04 % à 24,85 %. Le site d'enchères demande l'annulation de cette opération.