Qui sont les derniers concurrents de Facebook ? Taringa, l'autre concurrent d'Amérique latine

  
   © Capture d'écran Taringa

L'Amérique latine fait partie des régions du monde où la conquête de Facebook semble la plus ardue. Orkut et Hi5 ont dominé pendant plusieurs années le secteur du réseautage social en ligne et Taringa y fait aussi figure de poids lourd.

Taringa!, qui a emprunté à Yahoo! le point d'exclamation, a été créé début 2004 par un jeune Argentin de 18 ans. Deux ans plus tard, Fernando Sanz, accepte de vendre 90 % de Taringa à trois entrepreneurs du Web argentins pour seulement 5 000 dollars.

Ce site est parfois considéré comme un réseau social car il héberge des milliers de blogs, mais il s'agit plutôt d'un grand forum, qui veut mettre en avant une "intelligence collective". Les internautes l'utilisent pour poser des questions, publier des contenus ou renvoyer vers des sites de téléchargement. D'ailleurs, certains principes de fonctionnement, comme la hiérarchisation des membres en fonction de la qualité de leurs contributions, classent Taringa.net dans la catégorie des forums.

En dépit d'une audience considérable (13 millions de VU en décembre), la pérénité de ce phénomène du Web latino américain semble menacée par des questions de droits d'auteur. Ses membres y publient souvent illégalement des contenus que les modérateurs doivent retirer en permanence.