Bonnes feuilles : Google, l'entonnoir Les moteurs de recherche, entre classification et marchandisation

"Le web est aujourd'hui une réalité sociale d'environ un milliard
d'internautes
(1). Sa réalité documentaire fait état d'estimations autour de 30 milliards de pages web (2). L'étude quantitative systématique menée à Berkeley par Lyman & Varian (3) faisait état d'un web "de surface" - c'est-à-dire indexé ou indexable par les moteurs - représentant 167 téraoctets d'information.

olivier ertzcheid
Olivier Ertzcheid © DR


L'explosion de la vidéo sur le web renforce le vertige que donnent ces évaluations. On comprend mieux la nécessité et le caractère central des outils de repérage, de classification et d'accès.


Les moteurs de recherche ont vu le jour dès les premiers pas du web, quand le nombre de serveurs web est devenu ingérable à l'aide de simples signets ou de listes d'adresses. Le réseau porte ainsi la problématique documentaire (création, stockage, recherche, diffusion) à une échelle jamais atteinte, aussi bien en termes de conservation qu'en termes d'accès.

gabriel gallezot
Gabriel Gallezot © DR


Bien au-delà de l'existence même des outils documentaires du web, notamment les moteurs, c'est la question de leur prise en main, de l'acculturation technique qu'ils réclament et de leurs modes internes de fonctionnement comme artefacts socio-techniques qui mérite notre attention. La question centrale est celle des modèles qui sous-tendent la manière dont s'organisent les informations et les connaissances de cet environnement informationnel, de cet "écosystème documentaire", à l'échelle de la planète connectée.

 

eric boutin
Eric Boutin © DR

Dans ces modèles, la dichotomie entre des logiques marchandes d'une part, et des logiques classificatoires reposant sur un certain nombre de principes objectivables de la recherche et de l'accès à l'information d'autre part, est chaque jour plus importante. Entre les deux, une certaine forme d'aléatoire - la sérendipité - vient désormais s'inscrire au coeur même du processus de recherche ... "


1 One billion Internet Users, Jakob Nielsen, décembre 2005,  http://www.useit.com/alertbox/internet_growth.html
2 Février 2007,
http://www.boutell.com/newfaq/misc/sizeofweb.html
3 How Much Information, Peter Lyman et Hal R. Varian
http://www.sims.berkeley.edu/how-much-info-2003/