Bonnes feuilles : Google, l'entonnoir Quatre générations de moteurs

" ... Quatre générations de moteurs

Les moteurs de recherche qui ont suivi ou anticipé ces évolutions technologiques et les usages associés ont pris date en même temps qu'ils en prenaient acte. Les moteurs de première génération, reposaient sur l'analyse du contenu des pages indexées et ne prenaient en compte que le matching (croisement, appariement) entre des mots-clés de la requête et ceux des pages indexées. Leurs successeurs de deuxième génération se sont construits sur la mise en avant de la structure propre du web. Les liens permettent de construire un graphe orienté qui vient trouver sa place au coeur de l'algorithme (PageRank), et permet une recherche d'information "augmentée". La troisième génération est celle des moteurs "sociaux" (de type Rollyo, Eurekster...) qui ajoutent le filtrage amont des sources par les usagers comme un modèle de pertinence différent.


Nonobstant cette évolution, et comme nous l'avons montré plus haut, les moteurs de recherche dominants continuent d'offrir une vision très appauvrie de la complexité du web, ne retenant pour l'affichage que la forme de la liste (linéarité des résultats, faible nombre de résultats exploitables et instabilité), et se privant de toute catégorisation ou ordonnancement "raisonné" des résultats affichés (48). Un parallèle avec l'histoire des techniques documentaires fait ressortir l'opportunité que pourraient représenter la mise en oeuvre d'interfaces reprenant les avantages de l'approche proposée par la théorie des facettes de Ranganathan, par le biais de moteurs à curseurs, à l'image du test Yahoo!Mindset (49).

48 Les "annuaires" de recherche, qui reprenaient ce principe de catégorisation ont aujourd'hui pour la plupart disparus (à l'exception notable de l'annuaire Dmoz, lequel n'est cependant plus du tout mis à jour pour certaines de ses rubriques, mais bénéficie d'un sursis du fait de sa présence au sein du moteur Google).
49
http://mindset.research.yahoo.com/ : permettait, via la manipulation d'un curseur, de faire varier le nombre de résultats marchands et non-marchands. Ce service n'existe plus. On pourra ce faire une idée de moteur à curseur auprès de Clush ou d'Oamos.