Bonnes feuilles : Le guide du Web management Les phrases qui doivent vous mettre la puce à l'oreille

" ... Lors de votre collaboration avec l'équipe de production, vous avez de nombreuses réunions, physiques et téléphoniques. Vous devez écouter les informations qui vous sont données pour prendre les décisions appropriées pour votre plateforme, mais vous devez aussi être à l'écoute des messages non formulés par vos interlocuteurs. Certaines phrases doivent en effet vous mettre la puce l'oreille sur des problèmes de développement du projet ou d'organisation interne. Comprendre ce qui se cache derrière ces phrases et savoir y répondre vous seront d'une grande aide pour le management de votre projet Web.

 

"Nous avançons sur des corrections que vous ne pouvez pas voir " [...]

 

Le sens caché de cette phrase

Lors de la réalisation technique de votre site Internet, il est possible que vous manifestiez votre inquiétude auprès de votre équipe de production, quant à l'avancée des développements ou des corrections. Vous avez ciblé des prestations concrètes à effectuer sur votre site et vous ne voyez pas de changement depuis plusieurs jours, ce qui peut vous faire craindre de ne pas tenir votre planning. Les membres de l'équipe technique peuvent alors vous rétorquer qu'ils travaillent bien sur votre projet, mais que leur intervention n'est pas visible. Il est en effet possible que les travaux de l'équipe ne transforment pas radicalement la plateforme, c'est d'ailleurs souvent le cas vers la fin des projets, où la structure globale a déjà été mise en place et où des fonctionnalités internes sont en développement.

 

Cette phrase peut toutefois cacher plusieurs problèmes dans votre collaboration avec l'équipe de production. Tout d'abord, il est possible qu'elle ait un problème technique qu'elle n'arrive pas à surmonter et qu'elle émette cette excuse pour vous faire patienter le temps de trouver une solution. Il est aussi possible votre équipe ne travaille plus sur votre projet depuis que vous constatez cet immobilisme et tente de vous calmer en utilisant ce subterfuge.

 

La réaction la plus adaptée

Cette phrase doit vous mettre la puce à l'oreille quant à la relation de confiance qui vous lie à votre équipe de production. Si vous ne réagissez pas pour éclaircir cette situation, vous prenez le risque d'être facticement à la tête d'un projet. Vous n'en maîtrisez pas un aspect aussi essentiel que l'avancée de la production, mais vous supportez tous les risques inhérents à son échec. Ce n'est pas à votre équipe technique de prendre ce genre de décisions, ni de vous imposer cette situation, vous devez donc trouver la solution la plus adaptée pour mettre au clair l'avancée de la réalisation technique.

 

Tout d'abord, gardez à l'esprit que toute intervention sur un projet Web est visible. Insistez donc pour que l'on vous fasse un rapport détaillé sur les interventions qui ont été menées. Si votre équipe utilise du jargon technique que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à leur demander de reformuler, jusqu'à ce que vous compreniez parfaitement l'ampleur de leur travail et l'importance accordée. Si vous n'êtes pas convaincu par la nécessité de cette intervention, demandez un entretien au directeur technique. Vous pourrez ainsi discuter de l'organisation de la production et lui signifier que vous avez un oeil sur l'avancée du projet ... "