Bonnes feuilles : Planète Google Un moteur entré dans le langage commun

"... Google est né avec une grande ambition : organiser toutes les informations du monde. L'important n'est pas qu'il ait placé la barre aussi haut, la moindre start-up de la Silicon Valley en fait autant. Non, ce qui distingue Google est la rapidité de sa croissance depuis sa fondation en 1998 - une croissance qui lui a apporté assez de capitaux, d'hommes, de technologies et de réputation pour que l'extravagant projet de ses fondateurs apparaisse comme un programme pratique et carré.

les deux fondateurs larry page et sergey brin, en 2003
Les deux fondateurs Larry Page et Sergey Brin, en 2003 © Google


Vite devenu incontournable - dès 2003, cinq ans seulement après la création de l'entreprise, l'American Dialect Society reconnaissait officiellement l'usage du verbe.


To google* (googler) -, Google s'est mis en devoir de maîtriser tous les types d'informations. Il a accompli des progrès remarquables en se développant dans de nombreuses directions, bien avant qu'on ne puisse remarquer les détails ou l'effet total de son expansion. Ce livre montre comment Google s'est étendu et développé, comment ses choix technologiques initiaux lui ont permis d'élargir sans limite son emprise, comment sa quête de l'information sous toutes ses formes lui a conféré une puissance sans égale, et comment son empire affecte les intérêts généraux de chacun, pour le meilleur ou pour le pire.


Dans sa version 1.0, Google explorait les pages du Web. L'omnivore Google 2.0 va bien au-delà. Livres, actualités et vidéos ne sont que trois catégories d'informations parmi toutes celles qu'il a ajoutées à ses magasins au prix de conflits avec des industries entières : éditeurs de livres, presse, télévision ..."

 

* Lors de leur concours du mot de l'année 2002, les membres de l'American Dialect Society ont désigné le mot "google" comme le deuxième mot ou expression le plus important derrière "weapons of mass destruction" (armes de destruction massive). American Dialect Society, "2002 Words of the Year", 13 janvier 2003.

Google