Bonnes feuilles : Tribus Tactiques et outils pour créer la cohésion

" ... Internet et l'explosion des réseaux sociaux ont rendu la vente plus facile que jamais.

Le premier type de marketing, l'acte de faire passer le message et d'atteindre ceux qu'on n'a pas encore atteints, permet la formation de toutes sortes de tribus. Des sites comme Meetingup.com ou Craiglist permettent aux gens qui ne sont pas connectés de l'être facilement.

Je suis plus intéressé par le second type de marketing, qui consiste à resserrer les liens dans une organisation et à faire passer le message au sein même de la tribu. Le blog illustre parfaitement ce phénomène dans les faits. Un blogueur dispose d'un outil gratuit, relativement facile, permettant d'envoyer des messages réguliers (tous les jours ? toutes les heures ?) à ceux qui souhaitent les lire. Grâce aux commentaires et aux suivis, les membres de la tribu peuvent répondre, et se parler entre eux. Des discussions se mettent en place ; on partage des idées ; on prend des décisions - et tout cela, rapidement.

"La propagation de ces idées peut attirer une tribu"

Je pourrais écrire tout un livre sur la capacité des blogs à disséminer les idées d'un leader. Un poète non publié, autrefois condamné à ramer contre le système, peut désormais être publié, s'il le souhaite. Si les idées sont géniales, elles se répandent. La propagation de ces idées peut attirer une tribu, et le poète passe de l'anonymat au leadership.

Les blogs peuvent également fonctionner au sein d'entreprises existantes. J'avais besoin d'une lettre d'informations photocopiée pour galvaniser les ingénieurs avec lesquels je travaillais en1984. On peut utiliser un blog, pour atteindre plus de gens, avec plus d'efficacité et gratuitement.... "