Panorama : les grands sites d'information d'entreprise Un modèle économique partagé par tous

Les distributeurs d'information d'entreprise se rémunèrent essentiellement en faisant payer les données qu'ils publient. Tous proposent le paiement à l'acte, globalement de moins d'un euro à près de 80 euros selon l'information. Certains ont également adopté un sytème d'abonnements, comme Kompass (de 540 euros par an pour des données France à 3 000 euros pour le monde), Manageo (468 euros) et Euridile (276 euros). Societe.com compte aussi développer cette partie abonnement. Autres modèles : le prépayé (Verif) et l'ouverture de comptes à payer en fin de mois (Infogreffe).


Le modèle du gratuit financé par la publicité a été d'abord adopté par Societe.com, dont les concurrents étaient tous sur Minitel. En 2007, 38 % des revenus du site provenaient des bannières publicitaires. Car de nombreux services payants ont été ajoutés, au point que Société.com est parfois présenté comme une véritable place de marché.

Aujourd'hui, presque tous les acteurs de l'information d'entreprise ont adopté ce double modèle, mêlant données de base gratuites et données détaillées et services divers payants. Dernier acteur à s'être véritablement ouvert au gratuit, Verif.fr a décidé en décembre 2008 de ne plus facturer certaines données.  

Enfin, certains acteurs utilisent leurs bases de données - de clients ou de dirigeants - pour faire du marketing direct. C'est le cas par exemple de Kompass, qui "possède" 500 000 e-mails de dirigeants. Verif compte également se lancer dans cette activité.