Que font les Français d'Internet ? Trois fois plus de cyberacheteurs qu'il y a quatre ans

Progression de l'achat en ligne en France et en Europe
2008 France2008 Europe2004 France2004 Europe
Source : Mediascope / EIAA, décembre 2008
Part des internautes ayant déjà acheté en ligne81 %84 %28 %40 %
Part des internautes qui recherchent en ligne et achètent en magazin78 %85 %48 %57 %

Les consommateurs accordent une confiance grandissante à Internet comme canal de vente. La part des internautes français déclarant avoir acheté en ligne a ainsi presque triplé en quatre ans, passant de 28 % à 81 % et rattrapant rapidement la moyenne européenne. Aujourd'hui, les cyberacheteurs français réalisent en moyenne 6,5 achats sur une période de six mois, contre 5,7 en 2007.


De plus, la proportion d'internautes qui effectuent leurs recherches sur le Web et achètent en point de vente progresse aussi nettement, mais reste inférieure en France au reste de l'Europe. Dorénavant, le site d'une enseigne a un rôle primordial d'apporteur de trafic en magasin. En effet, d'après une enquête de Dia-Mart et Nouveau Monde DDB, 90 % des acheteurs sur un site sont clients des magasins de l'enseigne. Les sites contribueraient davantage à fidéliser au point de vente qu'à recruter de nouveaux clients, mais aussi qu'à directement générer des ventes.


Plus largement, les internautes français se tournent de plus en plus vers Internet lorsqu'ils recherchent des informations ou envisagent de consommer un produit ou un service. Les sites de marques connues sont jugés fiables par 58 % des internautes français (et 49 % des européens) et les sites de comparaison de prix sont reconnus comme tels par 53 % d'entre eux (et 50 % des européens).

Autour du même sujet