Les acteurs d'Hollywood réclament des droits sur Internet


Le principal syndicat des acteurs US envisage une grève. Il réclame une partie des bénéfices dégagés par l'exploitation de leur travail sur le Web et le mobile.

Après une longue grève des réalisateurs et scénaristes de cinéma et de télévision en 2008, un nouvel arrêt de travail pourrait avoir lieu dès janvier 2009 à Hollywood. Cette fois, ce sont les acteurs qui menacent les studios d'une grève. La Screen Actors Guild (SAG), le principal syndicat des acteurs US, vient en effet de lancer un référendum interne auprès de ses 120 000 membres pour évaluer l'opportunité d'une grève.

Depuis le mois d'avril, la SAG négocie avec le syndicat des studios, la Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), en vue de reconduire l'accord professionnel triennal qui défini les conditions de rémunération des acteurs. Or les discussions entre les deux parties coincent sur la question des droits issus de la distribution des contenus cinématographiques et télévisés sur le Web (notamment pour la VoD) et le mobile. Cet accord, qui arrivait à échéance en juin dernier n'a pu être renouvelé à temps.

Début 2008, les scénaristes américains ont réussi à obtenir des droits d'auteurs sur l'exploitation des contenus télévisés et cinématographiques sur les "nouveaux médias" au terme d'une grève de 100 jours (lire Les scénaristes américains toucheront des droits sur Internet, du 12/02/2008). Or la SAG refuse de signer un accord de ce type. Elle reproche à cet accord de ne pas être rétroactif et de ne s'appliquer que sur les films réalisés après la signature de l'accord. De son côté, l'AMPTP refuse de négocier la rétroactivité de ces droits.

Cette dernière menace donc d'une grève qu'elle espère aussi paralysante pour Hollywood que celle des scénaristes. Mais avant de décréter l'arrêt de travail la SAG a besoin de l'approbation des trois quarts de ses membres. Certains, comme David Duchovny ("X-Files"), soutiennent l'idée d'un piquet. D'autres, comme George Clooney demandent au contraire à la SAG de ne pas lancer d'appel à la grève alors que les Etats-Unis sont en récession. Un éventuel arrêt de travail pourrait compromettre la prochaine cérémonie des Oscars, prévue pour le 22 février.