L'influence de Google sur Barack Obama Première allocution présidentielle sur Youtube

capture d'écran de la chaîne officielle de la maison blanche sur youtube
Capture d'écran de la chaîne officielle de la Maison blanche sur Youtube © DR

C'est une tradition aux Etats-Unis : chaque samedi, le président s'adresse à la nation dans un message radiophonique. Dès son élection, Barack Obama n'a pas dérogé à ce rituel, y ajoutant cependant sa touche de modernité : En plus d'être diffusé à la radio, le message du président élu était également retransmis en vidéo... sur Youtube, puis diffusé sur le site provisoire de l'administration Obama, Change.gov

 

En l'espace d'un week-end, le premier discours de Barack Obama a été vu près de 700 000 fois sur la plate-forme vidéo de Google. Une aubaine pour le site de partage de vidéos de Google, qui a également profité de l'audience des quelques 1 800 vidéos déposées par le candidat Obama pendant sa campagne Officiellement, Youtube a été préféré à son principal concurrent, Yahoo pour son trafic plus important. Selon Nielsen, le site de partage de vidéos de Google a enregistré 5,35 milliards de vidéos diffusées en septembre 2008, contre 264 millions pour Yahoo. 

 

Depuis son investiture, la maison blanche dispose également de sa propre chaîne vidéo sur Youtube, qui fédère plus de 30 000 internautes. Faut-il pour autant y voir une preuve du lien entre le président américain et la maison mère de Youtube ? Pas nécessairement. Cependant, le changement temporaire, au début du mois de mars, du player vidéo utilisé sur le site de la Maison blanche pour diffuser les interventions du président n'est pas passé inaperçu. A tel point qu'un porte parole de la présidence a dû démentir formellement les rumeurs de changement de fournisseur officiel de vidéos.