L'influence de Google sur Barack Obama Une ancienne de Google à la participation citoyenne

pendant sa campagne, barack obama utilisait goolge moderator. une fois élu, il
Pendant sa campagne, Barack Obama utilisait Goolge Moderator. Une fois élu, il nomme la chef de produit du service à la Maison blanche © Cecily Johnson

Moins de dix jours après son investiture, Barack Obama annonçait la nomination d'une directrice de la participation citoyenne. Son choix s'est porté sur  Katie Jacobs Stanton, jusqu'à présent product manager chez Google. Celle qui ne fut pas politiquement impliquée dans la campagne s'est pourtant vue confier un poste sur mesure, qu'elle occupe officiellement depuis la fin du mois de février. 

 

Le choix de Katie Jacobs n'est pas un hasard. Diplômée en science politique, elle a travaillé au sein de Google au développement de Google Moderator, un outil de "débat virtuel" permettant de poser une question ou de voter sur les questions déjà existantes, le tout sur un sujet donné. Longtemps utilisé en interne, Moderator a été lancé en version publique en septembre 2008 et notamment utilisé par l'équipe de campagne de Barack Obama. Au sein de Google, Katie Jacobs a déjà travaillé sur des projets comme Open social ou Google Finance, qu'elle a lancé en 2006. 

 

En tant que directrice de la participation citoyenne Katie Jacobs est chargée de développer les outils nécessaires à l'expression des Américains sur le site de la présidence. Ces services devront permettre aux internautes américains de questionner le président, de l'interpeller, ou de s'impliquer en soumettant leurs propres propositions de mesure à l'équipe de la Maison Blanche.

Google