Peut-on gagner de l'argent avec les sites de coproduction? Vers une diversification ?

L'intérêt des sites comme des internautes-investisseurs est d'atteindre des volumes suffisamment importants pour gagner de l'argent.

Pour cela, plusieurs acteurs comptent élargir leur positionnement. MyMajorCompany veut ainsi "être un acteur important de la co-production en général". Probablement pas dans le cinéma, domaine dans lequel se lance l'un des co-fondateurs du site, Simon Istolainen. Son site, People for Cinema, un concurrent direct de Touscoprod, doit ouvrir dans les prochaines semaines.

  
   © KissKissBankBank

C'est également avec le cinéma que KissKissBankBank doit élargir son positionnement, avec les premiers films proposés au financement début 2010. Et au second semestre le site s'ouvrira aux développeurs indépendants de jeux vidéo.

D'autres se montrent plus sceptiques. "Il y a très peu de secteurs qui se prêtent à la co-production. Dans le cinéma, les coûts sont trop élevés. Je crois un peu plus à l'édition, même s'il n'y a pas ce côté "masse" qu'a la musique", explique David Doro. Un point de vue partagé en partie par Michaël Goldman. "La production communautaire dans le cinéma me paraît plus difficile. Comment se décider à financer un film à la lecture d'un scénario ?", s'interroge-t-il.    

L'apparition d'acteurs généralistes, proposant du co-financement dans plusieurs domaines, pourrait être la conséquence d'une consolidation du secteur. Y a-t-il actuellement de la place pour tout le monde, suffisamment d'internautes prêts à investir pour faire vivre ces sites ? "A terme, il y aura forcément deux ou trois acteurs qui se détacheront", pense Michael Goldman.