Quels emails ont le plus de chance de trouver une réponse rapidement ?

Quels emails ont le plus de chance de trouver une réponse rapidement ? Des chercheurs de Yahoo Labs se sont penchés sur des milliards de mails pour analyser les comportements des internautes : temps de réponse selon le profil et le mail, longueur...

Des chercheurs de Yahoo Labs en Californie et en Espagne ont analysé des milliards de mails pour comprendre comment les utilisateurs gèrent leurs emails et explorer des pistes d'amélioration des fonctions de gestion des messageries en ligne. C'est la première fois qu'une étude se penche sur une telle masse de mails : 16 milliards, échangés par plus de deux milliards d'utilisateurs pendant plusieurs mois.

Près de 90% des utilisateurs répondent à leurs mails dans la journée... Et environ un utilisateur sur deux répond en 47 minutes en moyenne. La plupart des réponses sont très courtes : entre 5 et 43 mots. Seuls 30% des mails font plus de 100 mots.

Les jeunes plus réactifs... Et plus concis

Les utilisateurs répondent plus rapidement aux emails reçus pendant la semaine, pendant les horaires de bureaux. Les jeunes internautes répondent plus vite avec des réponses plus courtes : en moyenne, ils renvoient en 13 minutes une réponse de 17 mots, alors que les utilisateurs de plus de 51 ans le font en 47 minutes avec un mail de 40 mots en moyenne. En proportion, les hommes répondent également légèrement plus rapidement que les femmes, en 24 minutes en moyenne (contre 28 minutes pour les utilisatrices).  La longueur des réponses est la même pour les deux sexes : 30 mots par mails en moyenne.

Les pièces-jointes ralentissent le temps de réponse

Les réponses envoyées depuis mobile sont en général plus réactives et plus courtes que depuis desktop : 28 minutes sur mobile contre 57 minutes sur tablette et 62 minutes sur desktop, pour une longueur de mails moyenne de 20, 27 et 60 mots respectivement. Les mails dotés de pièces-jointes reçoivent une réponse bien moins rapidement que les autres : en moyenne, les utilisateurs mettent près d'une heure pour y répondre.

Autre conclusion de l'étude : plus un utilisateur reçoit de mails... Moins il envoie de réponses, et plus elles sont courtes. Ceux qui reçoivent plus de 100 e-mails par jour ne répondent qu'à 5% d'entre eux, contre une moyenne de réponse à 25% des mails pour ceux qui en reçoivent moins. Pourtant, la réactivité de ces utilisateurs n'est pas plus faible que celle des autres, au contraire : ils sont susceptibles de répondre plus vite à leurs mails qu'un utilisateur lambda, surtout lorsqu'il s'agit de jeunes utilisateurs de moins de 25 ans.

La longueur des réponses augmente au fur et à mesure

L'étude se penche aussi sur l'évolution du temps de réponse dans une même conversation : la longueur des mails augmente au fur et à mesure que la conversation progresse, mais la dernière réponse est souvent très courte.

Yahoo / API

Annonces Google