e-Books : l'UE ouvre une enquête contre Apple et des éditeurs

e-Books : l'UE ouvre une enquête contre Apple et des éditeurs La Commission européenne cherche à savoir si Apple et les éditeurs se sont entendus pour fixer des prix artificiellement hauts pour les livres électroniques.

La Commission européenne a annoncé mardi 6 décembre l'ouverture d'une enquête concernant les pratiques en matière de livre électronique d'Apple et de cinq maisons d'édition (Hachette Livre, Harper Collins, Simon & Schuster, Penguin et Georg von Holtzbrinck) que Bruxelles soupçonne d'être anti-concurrentielles. La Commission cherche notamment à savoir si les cinq éditeurs incriminés se sont ou non rapprochés d'Apple en 2010 lors du lancement de l'iPad pour maintenir des prix artificiellement élevés.

Apple et les maisons d'édition auraient notamment généralisé des contrats dits d'agence, permettant aux éditeurs de fixer seuls le prix de vente de leurs livres, contrairement à la distribution physique où le distributeur fixe les prix de vente. Bruxelles soupçonne aussi les éditeurs de s'être entendus pour fixer ce prix.