Facebook lève 500 millions de dollars

Le réseau social est valorisé à 50 milliards de dollars par Goldman Sachs et le russe DST. Il vaut désormais plus qu'eBay ou Yahoo.

Facebook a levé 500 millions de dollars, dont 450 millions auprès de Goldman Sachs et 50 millions auprès de son investisseur russe Digital Sky Technologies (DST), à une valorisation de 50 milliards de dollars. Via Goldman Sachs, le site souhaite lever un total de 1,5 milliard de dollars. Selon le "New York Times", ces fonds vont lui permettre de développer de nouveaux services, ses équipes, et de faire des acquisitions. Goldman prend pour sa part position pour une éventuelle introduction en bourse du site.

L'originalité de cette opération réside dans le fait que les clients de Goldman pourront prendre des participations dans le site via un instrument financier créé pour l'occasion. Le site pourrait ainsi contourner la règle de la Securities and Exchange Commission (Sec), le gendarme américain de la bourse, selon laquelle une société bénéficiant de plus de 500 actionnaires doit dévoiler ses données financières. A plusieurs reprises, le fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg a resisté à l'introduction en bourse de sa société.

La valorisation de Facebook, devenu le site le plus visité aux Etats-Unis devant Google selon Hitwise (de janvier à novembre, Facebook a attiré 8,9 % des visites d'internautes américains, contre 7,2 % sur Google.com), dépasse largement celle de l'e-marchand eBay, coté au Nasdaq, à 36 milliards de dollars, alors que son chiffre d'affaires escompté pour 2010 est cinq fois inférieur, à 2 milliards de dollars contre 9 milliards de dollars pour l'e-marchand. Il devance aussi Yahoo et Time Warner.

Par ailleurs, la place d'échange d'actions non cotées Sharespost qui valorise Facebook à quelques 56 milliards de dollars sans disposer d'informations financières, apparaît comme proche d'une réalité. Au même titre que SecondMarket, Sharespost a fait récemment l'objet de nombreuses spéculations sur les valeurs du Net (lire l'article : Les méga-valorisations font leur retour aux Etats-Unis, du 17/12/2010).