Kickstarter, le géant américain

Kickstarter revendique 10 000 projets financés depuis 2009 © Capture d'écran Kickstarter

Lancé en avril 2009 à New York, Kickstarter est la plate-forme de crowdfunding la plus réputée et revendique plus de 10 000 projets financés, soit un taux de réussite de 44%. Le studio de développement de jeux vidéos DoubleFine a même réussi à lever 2 millions de dollars en moins de deux semaines sur la plate-forme. Mais la majorité des projets qui sont financés sur Kickstarter le sont à raison d'une somme comprise entre 1000 et 5000 dollars, principalement dans le domaine artistique.


Le modèle prôné par la société est celui du "tout ou rien" : le porteur de projet définit un montant à rassembler comme objectif. S'il réussit à l'atteindre, il empoche les fonds. Dans le cas contraire, ces derniers sont reversés aux investisseurs.


En juillet 2011, Kickstarter comptabilisait près de 800 000 investisseurs privés dont 120 000 étaient récurrents. Reste que pour lancer une campagne sur Kickstarter, les utilisateurs doivent satisfaire les exigences d'Amazon Payments, à savoir être résidents américains et disposer d'un compte en banque aux Etats-Unis.

Pause