François Hollande défend la presse en ligne face à Eric Schmidt

François Hollande défend la presse en ligne face à Eric Schmidt Le président de Google rencontre François Hollande, Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin pour discuter d'une taxe Google visant à financer la presse.

C'est dans un climat tendu que le dirigeant de Google Eric Schmidt rencontrera cet après-midi François Hollande, Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin. Ces derniers doivent s'entretenir sur la volonté de la France de faire entrer en vigueur dès janvier 2013 une loi instaurant une taxe Google pour financer la presse. La Ministre de la culture Aurélie Filippetti avait annoncé à la rentrée qu'il serait normal que les moteurs de recherche agrégeant des articles de presse participent au financement des médias. La semaine dernière, le président François Hollande annonçait à l'occasion d'un déjeuner avec l'association de la presse d'information politique et générale (IPG) qu'il soutiendrait l'adoption d'une loi dès janvier 2013. En outre, la Ministre de la culture a précisé ce matin sur France Inter qu'elle serait favorable a l'alignement de la TVA réduite sur la presse à la presse en ligne.

La France n'est pas le seul pays à chercher à soutenir cette industrie puisque des associations italiennes et allemandes ont fait part de demandes similaires quant à la mise en place d'une taxe Google (lire l'article "Les éditeurs de presse européens s'unissent pour une taxe Google", du 26/10/12). C'est d'ailleurs Google qui reste la principale cible des associations qui relancent le débat sur la position dominante du géant du web dans la génération de traffic. Ce dernier détient justement 93% du marché de la recherche en ligne et selon les éditeurs de presse, le mérite de l'indexation de contenus pertinents leur revient en partie.