La FTC veut réguler les publi-rédactionnels sur les blogs


Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) réfléchit à réguler l'activité des  blogueurs afin d'identifier les posts sponsorisés par les marques.

L'apport du Web dans les décisions d'achat ne se limite pas à la consultation des comparateurs, les avis des internautes ont également un poids important. Loin des forums, les blogueurs forment une communauté de prescripteurs aguerris, certains en ayant fait une véritable activité professionnelle. Pour les plus connus, il n'est en effet pas rare que les marques leur donnent de l'argent ou bien des cadeaux en échange d'un post valorisant leurs produits. Mais il n'est pas toujours aisé pour ses lecteurs de faire la part des choses : difficile en effet de distinguer les posts sponsorisés des véritables critiques indépendantes.

C'est pourquoi, aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) étudie actuellement l'idée de formaliser la pratique des blogueurs en matière de billets sponsorisés. Une régulation qui pourrait rendre les auteurs et commanditaires de posts sponsorisés – annonceurs, blogueurs et leurs intermédiaires – responsables de leurs écrits. En somme, si les posts sont mensongers ou bien non identifiés comme sponsorisés, la FTC lancera une enquête à l'encontre de leurs auteurs, les sommant de stopper leurs agissements. S'ils n'obtempèrent pas, la FTC forcerait alors les annonceurs à rembourser les consommateurs trompés.

Reste une question : comment identifier s'il s'agit ou non de posts sponsorisés ? Une idée étudiée imposerait aux blogueurs d'apposer un logo ou une mention spéciale qui identifieraient les posts concernés. La FTC prévoit de présenter ses conclusions sur ce sujet cet été.

Annonces Google