Google affiche une croissance de sa rentabilité à deux chiffres


Google voit son chiffre d'affaires stagner pour le deuxième trimestre consécutif. Mais malgré la crise, le groupe améliorer sa rentabilité de 20%.

La croissance du chiffre d'affaires de Google ne décolle plus. Après un premier trimestre difficile (lire l'article : Google connaît la première baisse d'activité de son histoire, du 17/04/09), le deuxième n'a pas été meilleur. Son chiffre d'affaires a ainsi progressé de seulement 2,9 % à 5,52 milliards de dollars, loin des insolents + 39 % de croissance affichés un an plus tôt. Sur ce montant, 3,65 milliards proviennent des revenus générés par ses propres sites et 1,66 par son réseau de sites Adsense. Si son CA est légèrement au dessus des attentes des analystes, les bons signaux émis par les bons résultats d'Intel avaient laissés espérer mieux ces derniers jours. Le cours de Google était donc en baisse de 3 % après l'annonce de ses résultats.

Si son chiffre d'affaires stagne, Google montre néanmoins qu'il sait s'y prendre pour améliorer son résultat net. Celui-ci grimpe de 19 % à 1,48 milliard de dollars. Une hausse qu'Eric Schmidt explique par un meilleur contrôle des coûts. Selon lui, "ces résultats illustrent la solidité de notre modèle d'affaires et nos efforts pour contrôler les coûts, de manière à ce que nous soyons bien positionnés pour la reprise économique quand elle arrivera".

Questionné sur Youtube, qui depuis son rachat en 2006 pour 1,65 milliard de dollars est pour Google un poids financier, Eric Schmidt se veut rassurant. "Youtube est sur une très bonne trajectoire", explique-t-il, en se montrant satisfait des nouveaux formats développés par la plate-forme vidéo, comme les pré-roll. "Youtube sera très profitable et se révèlera être un bon business pour nous dans un futur pas trop lointain", a même rajouté son directeur financier Patrick Pichette, sans toutefois se risquer à être plus précis sur cet objectif.

Google / Rentabilité

Annonces Google