Google connaît son troisième bug majeur en deux mois


Google Docs a été victime d'un bug rendant accessibles les documents de certains utilisateurs à d'autres. Le moteur du groupe et son Webmail ont également été victimes de pannes récemment.

Google multiplie les pannes. Après son moteur et son webmail Gmail, c'est au tour de sa suite bureautique de faire les frais d'un bug informatique. Cette erreur a permis à des utilisateurs de consulter les documents d'autres utilisateurs sans en avoir reçu l'autorisation. Ce problème, survenu au cours du week-end a été corrigé, assure le groupe, précisant qu'il n'a pas affecté plus 0,05 % des documents stockés sur son service.

Dans un billet posté sur le blog officiel de Google Docs, Jennifer Mazzon, la product manager du service affirme que ce problème ne concernait qu'une petite partie d'utilisateurs : les documents qui se retrouvaient partagés par erreur ne pouvaient l'être qu'avec des personnes avec qui l‘utilisateur avait précédemment partagé des informations. Seuls les documents texte ont été touchés par ce bug, pas les feuilles de calcul.

La capacité de Google à conserver des données confidentielles se trouve remise en question. D'autant qu'il s'agit du troisième bug dont est victime le groupe en l'espace d'un mois et demi. Fin janvier, le moteur de recherche avait classé l'ensemble des sites répertoriés dans son index comme étant dangereux (lire Samedi, les visites générées par les recherches sur Google ont chuté de 90 %, du 02/02/2009). Fin février, Gmail était resté indisponible pendant une matinée.

Annonces Google