Google Glass II, le retour des lunettes de Google

Quelques mois après l'arrêt du programme, Google veut rebondir et planche déjà sur la 2e version de ses lunettes connectées selon plusieurs sources.

C'est peu dire que la suspension de la vente des Google Glass en début d'année avait créé la stupeur. Il faut dire que les échecs d'une telle ampleur sont plutôt rares chez Google. Mais le géant est tenace et n'aurait pas dit son dernier mot à en croire l'un des partenaires de ses lunettes connectées, Luxottica. Le PDG du groupe italien de montures de lunettes haut de gamme vient ainsi d'affirmer lors d'une réunion avec les actionnaires du groupe qu'il y a "au sein de Google, des réflexions alternatives sur la manière de percevoir la version 3 des lunettes". "Ce que nous avons vu correspondait à la version 1. Nous travaillons sur la version 2, qui est en cours de développement", assure-t-il dans des propos relayés par le quotidien américain Wall Street Journal. Une nouvelle version des lunettes connectées de Google devrait de fait être commercialisée "bientôt". 

Le président de Google, Eric Schmidt, ne disait d'ailleurs pas autre chose au moment de l'annonce du retrait qu'il définissait comme "temporaire" et comme un moyen de réviser l'approche de Google en la matière. Il faut dire que l'échec avait été criant auprès du grand public, échaudé par une esthétique peu avantageuse et les problématiques de vie privée associée à ces lunettes qui permettaient de filmer les moindres faits et gestes de son entourage. L'accueil avait été bien plus chaleureux du côté du monde professionnel qui depuis la médecine jusqu'à l'ingénierie avait vite identifié les opportunités dégagées par ces lunettes.

C'est aujourd'hui au père de l'iPod et fondateur de Nest, Tony Fadell, qu'incombe la responsabilité du projet Google Glass qui vient de rejoindre le giron de la branche "Maison connectée" de Google. Et celui-ci serait déjà bien affairé à en croire le Journal du Geek qui voit dans les dernières fiches produits envoyées par Google à la FCC (pour validation de son utilisation aux Etats-Unis) une nouvelle mouture des lunettes connectées. L'appareil smart BLE (Bluetooth Low Energy) est ainsi doté d'une interface qui ressemble fortement à celle des Google Glass.


Annonces Google