Marc Simoncini (Meetic) "J'arrêterai lorsque je serai leader sur le flirting, le dating et le matchmaking"

Le PDG-fondateur de Meetic raconte comment il a racheté les activités de Match.com en Europe. Il réfute l'idée d'un pacte qui prévoirait la vente de Meetic à l'américain. Ses nouveaux projets en détails.

Comment s'est déroulé le rachat des activités de Match Europe par Meetic ?

Nous avons été régulièrement en contact avec Match (filiale du groupe InterActiveCorp de Barry Diller, ndlr) depuis 5 ans. Notre dernière discussion a eu lieu l'année dernière. Elle portait sur une fusion qui impliquait que je prenne la direction du groupe, ce qu'à titre personnel je ne souhaitais pas. A cette époque la seule alternative pour IAC aurait été de lancer une OPA de plusieurs centaines de millions de dollars. Comme je n'étais pas vendeur, on a continué à se faire la guerre. Mais il était devenu plus intelligent de se rapprocher, et c'est ce qu'ils m'ont finalement proposé (lire l'article : Meetic met la main sur les activités européennes de Match, du 19/02/09).

Match prend en retour 27 % de Meetic et 21 % de droits de vote. Match a-t-il vocation à racheter vos parts et devenir majoritaire, est-ce prévu à terme ?

Non, le loup n'est pas entré dans la bergerie. Meetic (cours de Meetic) est une entreprise française qui a racheté les activités de l'américain Match en Europe, point. Je conserve toujours 23 % du capital et 36 % des droits de vote. Bien sûr, il existe un droit de préemption entre nous. Si l'un veut vendre ses parts, l'autre est prioritaire pour les acheter. Nous sommes tenus à cet engagement pour les 8 prochaines années. Mais il s'agit de se protéger pour éviter qu'un actionnaire hostile n'entre au capital. InterActiveCorp aurait-il envie que je vende mes parts à Yahoo ? De mon côté, je n'ai pas l'intention de vendre et j'ai bien l'intention de continuer de développer Meetic.

Quelles économies d'échelle ce rapprochement va-t-il entraîner ?

Elles seront énormes sur nos dépenses marketing. Match et Meetic ont dépensé près de 95 millions d'euros en marketing en 2008. Au moins 20 millions étaient destinés à nous taper dessus ! Sur les 12 premiers mois, j'estime que nous allons pouvoir économiser près de 15 millions d'euros sur ce budget, en gardant dans chaque pays la marque qui est la plus forte.

Quelles autres synergies allez-vous tirer de ce rapprochement ?

Aux 700 000 abonnés payants de Meetic s'ajoutent les 270 000 de Match. Soit autant de clients qu'a Match.com aux Etats-Unis. Nous avons donc un bassin d'audience plus important qu'avant pour développer Meetic Affinity, notre offre de 'matchmaking' (ou rencontre par affinités, ndlr). En 6 mois d'existence, Meetic Affinity enregistre le même chiffre d'affaires que Meetic réalisait trois ans après sa création (En 2004, Meetic avait réalisé 21 millions d'euros de chiffre d'affaires, ndlr). Il y a encore beaucoup d'autres synergies possibles, mais qui sont dures à chiffres. Vous savez, si Barry Diller me donne son groupe contre 27 % de Meetic en papier, c'est parce qu'il sait que je vais lui faire gagner de l'argent.

Parship devient donc votre principal concurrent sur le matchmaking ?

Ils n'ont de présence réelle qu'en Allemagne. Meetic est présent dans 15 pays et a réalisé 153 millions d'euros de CA. Et il faut désormais rajouter les 60 de Match Europe. De sont côté, Parship réalise 80 % de ses 48 millions d'euros de chiffre d'affaires en Allemagne. En France, Match est 10 fois plus petit que Meetic en chiffre d'affaires. Et Parship est deux fois plus petit que Match... Nous détenons une base de 50 millions de profils pour promouvoir Meetic Affinity, pas eux. Parship n'est pas un concurrent sérieux pour nous.

Quel est votre prochain projet ?

Mes équipes vont se charger d'intégrer Match à Meetic, elles sauront très bien le faire. Moi, je vais m'attacher à réussir le lancement de Peexme, un réseau social pour jeunes tourné autour de la rencontre, le 'flirting'. Nous le sortons en juin, et nous en ferons la promotion sur la base des abonnés de Meetic. Si le site doit marcher, l'effet viral fonctionnera. S'il n'y en a pas, c'est qu'il ne peut pas marcher et on l'arrêtera. Sinon on le développera à l'étranger. Si je deviens leader en Europe sur le flirting, le dating chez les 25/35 ans avec Meetic et Match, et le matchmaking avec Meetic Affinity alors oui, j'arrêtais.