Stéphane Van Gelder Stéphane Van Gelder (Indom) : "Les prix des noms de domaine personnalisés font polémique"

Présent au sommet de l'Icann qui a lieu du 1er au 7 novembre au Caire, le directeur général du bureau d'enregistrement de noms de domaines évoque les enjeux de cette réunion pour le futur du nommage.

Qu'est-il ressorti des discussions lors du sommet de l'Icann au Caire ?

Le principal sujet de discussion a porté sur la question des noms de domaine personnalisés (lire l'article : Les marques s'inquiètent du prix des nouvelles extensions Internet, du 26/09/08). La publication par l'Icann la semaine dernière d'une première version du guide du candidat a suscité une polémique. Les prix qui ont été avancés sont en effet très élevés. Pour rappel, il faudra payer 185 000 dollars à l'inscription plus 5 % du chiffre d'affaires généré par l'exploitation de ce nom de domaine tous les ans, pour un minimum de 75 000 dollars.

Pour justifier ces montants, l'Icann met en avant les frais que lui coûte le projet. Il prévoit de dépenser 20 millions de dollars d'ici septembre 2009 et la création du premier nom de domaine. Cependant, des discussions sont en cours pour que ces frais annuels soient révisables si le nombre de demandes permet rapidement de financer le projet. Et l'Icann réfléchit à subventionner les associations humanitaires et les ONG qui voudraient un nom de domaine à leur nom.

Justement, l'Icann prévoit 500 clients, soit 92,5 millions de dollars de recettes rien que pour l'enregistrement. En tant qu'organisation à but non lucratif, que va-t-elle faire de cet argent si elle atteint ces objectifs ?

Les responsables de l'Icann parlent de créer un fonds et de redistribuer cet argent. Mais c'est encore très flou... Mais surtout certains prévoient que ces objectifs seront dépassés. Sur les 500 clients qu'évoque l'Icann, elle compte 100 à 200 marques qui créeront leur propre nom de domaine. Mais cela pourrait être beaucoup plus. Car même si le budget de création de son propre nom de domaine coûte entre 500 000 et un million d'euros, ce n'est pas grand-chose à côté du potentiel que détenir et gérer son propre nom de domaine offre à une marque internationale.

Avez-vous eu plus de précision quant au calendrier ?

L'Icann a donné jusqu'au 8 décembre pour recevoir des commentaires sur la première version de ce guide du candidat. Ensuite, l'Icann sortira une deuxième version de ce guide en février, quelques semaines avant le sommet de mars qui se déroule au Mexique. Une version définitive sera publiée aux alentours du 1er mai. L'Icann aura alors 4 mois pour faire la promotion de ce projet dans le monde. Un premier appel à candidature pourra donc être lancé en septembre 2009 et les premiers noms de domaines personnalisés déposés d'ici la fin de l'année prochaine.