Facebook pourrait s'introduire en bourse en mai

Facebook pourrait s'introduire en bourse en mai Le réseau social pourrait déposer un dossier d'introduction en février, en prévision d'une introduction en bourse pour la troisième semaine de mai.

L'IPO tant attendue de Facebook aura-t-elle lieu en 2012 ? A en croire AllThingsD, le réseau social préparerait son introduction en bourse pour la troisième semaine du mois de mai. Etant donné les délais d'examen imposés par la Securities and Exchange Commission d'environ trois à quatre mois, le réseau social devrait fait parvenir son dossier d'introduction dans le courant du mois de février.

Une éventuelle introduction en bourse de Facebook constituerait l'une des plus importantes de l'histoire des entreprises du Web. Le réseau social pourrait en effet chercher à lever jusqu'à 10 milliards de dollars selon une valorisation de l'entreprise fixée aux alentours de 100 milliards de dollars.

Pour l'instant, les revenus de Facebook restent confidentiels. Les estimations pour l'exercice 2011 avoisinent cependant les 4 milliards de dollars de chiffres d'affaires. Pour 2012, ces revenus pourraient encore croître d'un tiers. Selon Efficient Frontier, les revenus publicitaires de Facebook pourraient même encore doubler cette année. La filiale d'Adobe estime que Facebook pourrait représenter à lui seul 5% du marché publicitaire en ligne dès cette année.

Pour renforcer son emprise à la fois sur les usages des internautes et sur le marché publicitaire, Facebook inciterait par ailleurs les annonceurs à ne pas intégrer de landing pages (pages de destination des publicités) extérieures au réseau social. Selon la régie spécialisée TBG, les formats publicitaires encourageant les internautes à cliquer sur un bouton like ou à installer une application tierce seraient en moyenne 45% moins chers que les autres.