LinkedIn pourrait s'introduire en bourse en 2011

Le réseau social professionnel préparerait une IPO pour le premier trimestre. Sa valorisation tournerait aux alentours de 2 milliards de dollars.

LinkedIn viserait la bourse. Le réseau social professionnel aurait décidé de s'introduire en bourse en 2011 et aurait pour cela sélectionné ses souscripteurs financiers, parmi lesquels figureraient Morgan Stanley, Bank of America et JPMorgan, affirme Reuters. Le site reconnaît que l'introduction en bourse est l'une des voies envisagées pour son avenir, mais ne confirme pas pour l'heure cette information. La place d'échange d'actions non cotées, Sharespost, valorise LinkedIn à environ 2 milliards de dollars. 

Selon le "Financial Times", LinkedIn pourrait déposer son dossier auprès du gendarme américain de la bourse avant la fin du premier trimestre. Les dirigeants de l'entreprise chercheraient à croître encore un peu avant une éventuelle IPO. Car pour séduire les investisseurs, LinkedIn compte sur la forte croissance de son portefeuille de membres. Plus de 85 millions d'internautes dans le monde disposent désormais d'un profil sur LinkedIn, qui a recruté entre 20 et 30 millions de nouveaux membres en 2010. Le réseau social professionnel vient par ailleurs de passer le cap des 20 millions d'inscrits en Europe, dont 4 millions en France. 

Afin de maximiser sa valorisation en bourse, LinkedIn aurait cependant tout intérêt à s'introduire avant l'actuel leader du marché grand public : Facebook. Pour l'instant, le fondateur de ce dernier, Mark Zuckerberg a à plusieurs reprises réaffirmé qu'il n'était pas pressé d'introduire son entreprise en bourse. Une ouverture du capital de Facebook aux marchés financiers ne devrait pas avoir lieu avant la fin 2012. 

Mais Facebook pourrait être contraint à changer ses plans, ce qui compliquerait la tâche de LinkedIn. Le gendarme de la bourse enquête actuellement sur la dernière levée de fonds de Facebook (lire l'article Facebook lève 500 millions de dollars, du 03/01/2011) afin de déterminer s'il a franchi le cap des 500 actionnaires, ce qui l'obligerait à publier ses comptes et pourrait accélérer une IPO. Une introduction en bourse de Facebook avant celle de LinkedIn éclipserait probablement celle de ce dernier. En 2009, LinkedIn a généré un chiffre d'affaires de 11,8 millions d'euros et serait rentable depuis 4 ans.