Jean-Baptiste Soufron prend les rênes du CNNum

Jean-Baptiste Soufron prend les rênes du CNNum Le conseiller numérique de Fleur Pellerin est nommé secrétaire général du Conseil national du numérique.

Le Conseil national du numérique (CNNum) s'offre un nouveau secrétaire général après le départ Benoît Tabaka chez Google. Il s'agit de Jean-Baptiste Soufron, conseiller numérique de Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique (lire l'article "Google recrute Benoît Tabaka, secrétaire général du CNNum", du 14/05/2012). A la différence de la nomination de Benoît Tabaka en octobre 2011, c'est cette fois "le gouvernement" qui nomme Jean-Baptiste Soufron à ce poste, et non le CNNum. Ce dernier sera notamment chargé de mener une concertation sur la gouvernance du numérique, qui "engage tous les acteurs concernés". Préalable à l'ouverture du CNNum à d'autres profils que des dirigeants d'entreprises. Pour l'instant, aucun arrêté indiquant le terme de l'exercice de la fonction de conseiller de Jean-Baptiste Soufron auprès de Fleur Pellerin n'a été publié.

Avocat de formation, Jean-Baptiste Soufron débute sa carrière à la fondation Wikimedia en 2004 et travaille parallèlement pour France Culture comme journaliste de 2005 à 2012. En 2008, il devient également directeur du think tank Think Digital, de Cap Digital, qu'il quitte un mois avant l'élection de François Hollande. Il est par ailleurs cofondateur du magazine spécialisée dans la culture numérique Amusement.