Extraits : "Menace sur nos libertés", le manuel d'insurrection de Julian Assange Les dangers du Cloud computing

"Dans cette transition vers le cloud computing, il y a une tendance assez inquiétante. D'énormes grappes de serveurs sont réunies en un seul endroit, parce qu'il est plus efficace de standardiser le contrôle de l'environnement, de standardiser le système de paiement. C'est une technique concurrentielle parce qu'il est moins cher d'empiler les serveurs au même endroit que de les disséminer partout.

"La NSA dispose de points d'interception massive"

L'essentiel de la communication sur Internet, à l'exception des films en streaming, se fait de serveur à serveur, alors si on installe les serveurs tout près les uns des autres, c'est moins cher. On finit par se retrouver avec ces grandes ruches de serveurs reliés entre eux. Il est logique que Google, par exemple, installe ses serveurs près des grands fournisseurs de contenu, parce que les pages sont indexées par Google pour permettre les recherches.

Il y a donc aux États-Unis des bâtiments immenses qui ne contiennent rien d'autre que les serveurs de différentes entreprises. C'est là que la NSA dispose d'une partie de ses points d'interception massive. Internet pourrait exister sans cette centralisation, ce n'est pas que la technologie le rende impossible, c'est juste qu'il est plus efficace de tout centraliser. Dans la compétition économique, c'est la version centralisée qui l'emporte".