Extraits : "Menace sur nos libertés", le manuel d'insurrection de Julian Assange Internet : Quelle surveillance des communications par les Etats ?

"Le nouveau monde d'Internet, se sentant au-dessus du monde physique ordinaire, avait soif d'indépendance. Mais les États et leurs amis sont intervenus pour en prendre le contrôle – en s'assurant la maîtrise de ses fondations matérielles. L'État, comme une armée déployée autour d'un puits de pétrole ou un douanier qui extorque les pots-de-vin à la frontière, a vite appris à profiter de sa maîtrise de l'espace physique pour obtenir celle de notre royaume platonique. Il nous a privés de l'indépendance dont nous avions rêvé puis, en campant sur les lignes de fibre optique et autour des stations satellitaires terrestres, il a entrepris d'intercepter massivement le flux d'informations de notre nouveau monde – son essence même – alors que toutes les relations humaines, économiques et politiques s'y retrouvaient.

"Des milliards d'interceptions quotidiennes"

L'État s'est introduit dans les veines et les artères de nos nouvelles sociétés, engloutissant toute relation exprimée ou communiquée, toute page consultée, tout message émis et toute idée soumise à un moteur de recherche, puis il a stocké ce savoir, des milliards d'interceptions quotidiennes, un pouvoir dont il n'aurait jamais rêvé, dans d'immenses hangars ultrasecrets, à jamais. Il a ensuite entrepris de fouiller et fouiller encore ce trésor, l'expression intellectuelle collective intime de l'humanité, à l'aide d'algorithmes de plus en plus sophistiqués, et de le faire fructifier en poussant au maximum le déséquilibre de pouvoir entre les intercepteurs et le monde des interceptés.

L'État a alors rapporté ce qu'il avait appris au monde physique pour déclencher des guerres, guider des drones, manipuler des commissions de l'ONU et négocier des accords, ainsi que pour rendre des services à son vaste réseau interconnecté d'industries, d'initiés et de copains. Mais nous avons fait une découverte. Celle de notre unique espoir d'échapper à la domination totale.

"L'univers croit au cryptage"

Un espoir qu'avec un peu de courage, de perspicacité et de solidarité nous pourrons utiliser pour résister. Une étrange propriété de l'univers physique dans lequel nous vivons. L'univers croit au cryptage. Il est plus facile de crypter l'information que de la décrypter. Nous avons compris qu'il était possible d'utiliser cette étrange propriété pour créer les lois d'un nouveau monde.

Pour libérer notre nouveau royaume platonique de ses fondements constitués de satellites, de câbles sous-marins et de ceux qui les contrôlent. Pour fortifier notre espace derrière un voile cryptographique. Pour créer de nouveaux territoires interdits à ceux qui contrôlent la réalité physique, parce qu'il leur faudrait des ressources infinies pour nous y suivre. Et pour ainsi déclarer l'indépendance".