L'industrie du cinéma attaque les opérateurs télécoms et les moteurs

L'industrie du cinéma attaque les opérateurs télécoms et les moteurs Le SEVN, l'APC et la FNDF attaquent Google, Yahoo, Microsoft, Bouygues, Free, SFR, Numéricable, Orange et d'autres. Ils leur demandent de bloquer quatre sites proposant du streaming illégalement.

Un consortium de syndicats de l'audiovisuel rassemblant le Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN), l'Association des producteurs de cinéma (APC) et la Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF) vient de déposer plainte à l'encontre des opértateurs et moteurs de recherche opérant sur le territoire numérique français. 
Cette plainte vise à lutter contre les sites de streaming illégal tels que MegaUpload ou AlloShare en forçant Bouygues, France Télécom, Orange Free, Darty, Numéricable SFR et également les grands portails du web dont Microsoft, Yahoo et Google à bloquer ces sites, révèle ElectronLibre. Les assignés seront tous convoqués devant le Tribunal de grande instance lors d'une procédure en référé qui se tiendra le 15 décembre à 9h.

Cette démarche de la part des syndicats n'est pour autant pas surprenante dans un contexte où l'illégalité du streaming vidéo est de plus en plus critiquée. Il y a deux semaines, le ministre en charge de l'économie numérique Eric Besson avait annoncé vouloir lutter contre le streaming illégal suite aux annonces de Nicolas Sarkozy lors du forum d'Avignon (lire l'article "Eric Besson veut trouver un moyen de lutter contre le streaming illégal", du 21/11/2011).