La Sec met Groupon sous surveillance à cause de ses errements comptables

La Sec met Groupon sous surveillance à cause de ses errements comptables Le gendarme boursier américain surveille attentivement Groupon depuis l'annonce d'une révision à la baisse de ses résultats 2011, suite à un problème comptable...

La Sec serait en en train d'examiner la révision par Groupon de ses premiers résultats financiers en tant que société publique, selon une source du Wall Street Journal. Une nouvelle qui, si elle était avérée, serait un coup dur pour un groupe dont l'action a fondu de presque 17%, le 2 avril, après que celui-ci ait annoncé qu'il revoyait ses résultats du 4e trimestre 2011 à la baisse. La raison invoquée par Groupon ? Le non provisionnement des retours de coupons clients renvoyés en janvier 2012, mais comptabilisés par Groupon au 4eme trimestre.

Le chiffre d'affaires de cette période a ainsi été réduit de 14,3 millions de dollars et atteint donc désormais 492,2 millions, alors que la perte nette s'élève à 65,4 millions euros. Pour rappel, l'action était cotée à 20 dollars au moment de l'introduction en Bourse du groupe et vaut aujourd'hui moins de 16 dollars. Le Wall Street Journal précise que, selon sa source, l'enquête n'en est qu'à un stade préliminaire, la Sec n'ayant pour l'instant pas décidé si elle allait lancer une enquête officielle.

Ce n'est pas la première fois que Groupon est sous le radar de l'Autorité boursière américaine, cette dernière l'avait déjà contraint en 2011 à réviser la méthode de calcul de ses revenus, revenant à diviser par deux son chiffre d'affaires (Lire l'article, Groupon contraint de revoir à la baisse le calcul de ses revenus, du 26/09/2011).