Qui sont les fonds d'investissement les plus actifs en France Kima Ventures, le "serial angel"

xavier niel, co-fondateur de kima ventures et vice-président d'iliad (free)
Xavier Niel, co-fondateur de Kima Ventures et vice-président d'Iliad (Free) © Journal du Net / Benoît Méli

Le fonds de Xavier Niel et de Jérémie Berrebi a investi 11,5 millions d'euros en early stage dans 115 start-up. Sa nouvelle stratégie est d'investir des tickets de 100 000 euros par start-up. Jusque-là, il tablait plutôt sur des investissements de l'ordre de 30 000 à 200 000 euros.

Se définissant comme un "Angel Investor", Kima Ventures ne communique que sur la moitié de ses opérations et préfère rester discret sur les sorties réalisées. Le fonds affirme avoir déjà réalisé des sorties partielles, permettant à ses start-up de partir pour un second tour. Pour Christophe Chausson, dirigeant de Chausson Finance, une société qui accompagne les start-up dans leur recherche d'investissements "Ce fonds a la particularité de se décider très vite mais il n'investit qu'une seule fois. Son atout est de permettre à une start-up de bénéficier d'une visibilité internationale".

Ayant investi dans 18 pays dont principalement en France, aux Etats-Unis et en Israël, Kima Venture est sensible aux projets dans l'univers des jeux vidéo, logiciels, du Web 2.0, des plates-formes de paiement de l'e-commerce ou encore des technologies publicitaires. Le fonds mise également sur le mobile et les services géolocalisés mais également dans des solutions plus techniques, offrant par exemple de sécurité pour les propriétaires de smartphones.

Etant une holding, Kima Ventures n'est pas sous le même statut que les autres fonds d'investissements et n'a donc de montant sous gestion limité. Le fonds n'a d'autre limite que la fortune personnelle de Xavier Niel.


Aperçu du portefeuille de Kima Ventures :


Adyoulike, AstroloMe, Covertix, DocRun, Finances Tes Etudes, Graine de Cadeaux, Green Man Gaming, Lettchi, Lengow, Paper.li, Plyce, Prêt d'Union, Socialize, Storific, Yellobrck...