Pinterest conclut une nouvelle levée massive de 225 millions de dollars

Pinterest conclut une nouvelle levée massive de 225 millions de dollars L'opération valorise à 3,8 milliards de dollars le service social de curation d'images, qui entend accélérer son développement international.

Pinterest a finalisé un nouveau tour de table géant, levant cette fois-ci 225 millions de dollars auprès de Fidelity Investments et de ses actionnaires existants : Andreessen Horowitz, FirstMark Capital, Bessemer Venture Partners et Valiant Capital Management. Rakuten, qui avait mené sa levée de 100 millions de dollars en mai 2012, ne participe pas à ce nouveau tour. Entre temps, en février 2013, Pinterest avait encore levé 200 millions de dollars, opération qui le valorisait à 2,5 milliards. A l'issue de cette nouvelle opération, la société qui emploie 150 salariés vaut maintenant 3,8 milliards de dollars.

Avec ce nouvel apport de capital, le réseau social de curation d'images compte accélérer son déploiement à l'international, où il annonce enregistrer une croissance de 125% depuis le début de l'année. Il vient d'ailleurs de lancer des versions locales en France, au Royaume-Uni et en Italie et pourrait attaquer une dizaine de pays supplémentaires d'ici la fin de l'année (lire l'interview de son fondateur Evan Sharp).

Toujours dans cette optique d'internationalisation, Pinterest a par ailleurs récemment signé un accord pour que son application soit préinstallée sur les smartphones Android commercialisés par Telefonica en Amérique latine et en Europe. Le mobile est en effet central dans la stratégie de Pinterest : en croissance de 50% depuis le début 2013, il représente aujourd'hui trois quarts des usages du service.

Concentré sur sa croissance, Pinterest n'a toutefois pas encore commencé à gagner de l'argent. Il vient tout juste de commencer à tester une possibilité de monétisation via des "promoted pins".