Une nouvelle vague de licenciements prévue chez AOL


Arrivant au terme d'une première vague de licenciement qui touche 700 personnes, AOL pourrait encore en licencier 300 d'ici la fin du second trimestre 2009.

Rencontrant depuis quelques temps déjà des difficultés financières faute de revenus publicitaires suffisants, AOL aura terminé de licencier 10 % de ses effectifs d'ici la fin mars, soit environ 700 personnes. Annoncée dès le mois de janvier 2009 (lire AOL va licencier 10 % de ses effectifs, du 29/01/2009), cette vague de licenciement pourrait être suivie d'une seconde d'après AllThingsD, un site d'information de The Wall Street Journal. Celle-ci toucherait 300 personnes.

En outre, la filiale interactive de Time Warner va en profiter pour réduire ses coûts et se recentrer sur les zones géographiques où la société a les meilleurs résultats. La maison-mère jugeant le fonctionnement des équipes chinoises peu rentable, AOL Chine devrait se séparer cette semaine de 100 collaborateurs et fermer d'ici mi-2009 son département de recherche et développement à Beijing. Celui-ci avait été créé en 2007 et comptait jusquà maintenant 56 salariés. AOL va cependant maintenir l'activité de ses portails et blogs chinois.

Et ce n'est là que la suite d'une longue liste d'échecs. Après la fermeture en 2004 de sa joint venture chinoise avec Lenovo, ayant englouti des dizaines de millions de dollars, AOL envisagerait selon certaines rumeurs de revendre pour un montant quatre fois inférieur au prix d'achat (alors de 850 millions de dollars) le réseau social Bebo acheté début 2008.