Yahoo explique à ses cadres comment licencier leurs salariés


Une note confidentielle détaille la marche à suivre par les managers pour se séparer d'un employé dans les meilleures conditions.

En octobre dernier, le directeur financier de Yahoo, Blake Jorgensen, avait reconnu que Yahoo s'apprêtait à mettre en place un plan de réduction des coûts, passant par des suppressions d'emplois. Et alors que la vague de licenciement déferle au sein du groupe, le site "Valleywag" révèle que la direction des ressources humaines du groupe a fait parvenir une présentation confidentielle aux managers. Objectif : leur expliquer comment annoncer dans les meilleures conditions leur licenciement à des collaborateurs.

Selon ce diaporama, l'entretien ne doit en aucun cas dépasser une quinzaine de minutes. Yahoo conseille à ses managers de se comporter en "leaders", tout en faisant preuve de "respect et de dignité pour les salariés concernés". Le document déconseille en revanche de laisser le salariés s'attarder sur des questions personnelles ("pourquoi moi ?") ou des comparaisons avec d'autres salariés du groupe. Evidemment, Yahoo recommande fortement aux managers de ne pas faire état d'un quelconque accord avec tel ou tel licenciement.

Yahoo devrait se séparer de 10% de ses effectifs, soit environ 1 500 personnes. Dans un e-mail envoyé aux salariés mercredi 10 décembre, le co-fondateur du portail et futur-ex PDG, Jerry Yang, indique que les premières annonces aux salariés viennent de débuter aux Etats-Unis et devraient suivre dans les autres pays où Yahoo est implanté. En France, le groupe devrait procéder à une réduction d'effectifs d'environ 10 %, soit une quarantaine de personnes.