L'état du marché des jeux d'argent en ligne Le poker continue de rafler la mise

Au troisième trimestre 2011 2,65 milliards d'euros ont été misés par les joueurs actifs (joueurs ayant joués au mois une fois au cours du trimestre) dans les jeux d'argent en ligne sur les plates-formes légales en France, soit une croissance de 15 % sur un an. Le produit brut des jeux global (somme qui revient réellement aux opérateurs de paris) s'élève à 177 millions d'euros, en progression d'un peu plus de 30 %.


Cette progression générale masque des évolutions hétérogènes entre les différents segments du marché. Les mises de paris sportifs ont par exemple connu une baisse de 23 % sur un an (-24 % pour le chiffre d'affaires des opérateurs). L'Arjel estime que l'effet "curiosité" suscité par l'ouverture du marché (en juin 2010) est arrivé à son terme. Les sommes misées sur les événements sportifs récurrents (Tour de France, US Open, etc.) ont notamment baissé de 12 % sur un an.


L'activité de paris hippiques continue son ascension progressive. Au troisième trimestre le niveau des mises progresse de 45 % sur un an pour atteindre 270 millions d'euros. Le produit brut des jeux des paris hippiques s'envole, lui, de 77 % (69 millions). Cette croissance est en partie liée à la diminution du taux de retour aux joueurs (part des sommes misées et effectivement reversées aux gagnants), passé de 79 % à 74 %, même si cette baisse a été en partie compensée par les opérateurs sous la forme de distribution de bonus aux joueurs.


Les deux segments des jeux de cercles (poker) connaissent aussi des fortunes diverses. Les montants versés par les joueurs pour participer à des tournois (droits d'entrée) ont grimpé de 89 % sur un an, alors que les mises en cash game (mode de jeu permettant de rejoindre ou quitter une partie à n'importe quel moment) ne croissent que de 9 %. Les mises cash game avoisinent cependant les 2 milliards d'euros contre 286 millions d'euros pour les tournois. Les produits bruts des jeux pour le poker ont crû de 36%.