Meetic met la main sur les activités européennes de Match


Meetic va racheter les activités européennes de son concurrent Match.com pour environ 90 millions d'euros. IAC, la maison mère de Match, va entrer au capital de Meetic.

Meetic vient d'annoncer la signature avec IAC d'un accord portant sur l'acquisition des activités européennes de son concurrent américain Match.com. Selon cet accord, Meetic financera l'acquisition de Match par échange d'actions. Meetic émettra en effet 6 094 334 titres réservés à Match.com, filiale de IAC, ainsi qu'un titre de dette d'un montant de 5,3 millions d'euros pour acquérir l'entité européenne, Match.com International Limited. Ce qui porte le montant de l'acquisition à près de 90 millions d'euros. La valorisation de Meetic , en bourse, est de près de 230 millions d'euros.

Au terme de cette opération, qui devrait être effective au plus tard fin juin 2009, IAC devrait détenir 26,8% du capital et de 21,1% des droits de vote de Meetic. Marc Simoncini, fondateur et PDG du groupe français, resterait l'actionnaire de référence du groupe avec 23,1% du capital et 36,0% des droits de vote à l'issue de l'opération. Deux administrateurs représentant IAC devraient par ailleurs être nommés au conseil d'administration de Meetic, sur un total de six administrateurs.

L'intégration des activités européennes de Match et la mise en œuvre de synergies entre les plates-formes des deux marques devraient s'étaler sur une période de 18 à 24 mois. Meetic table sur un montant de 10 à 15 millions d'euros de synergies de coûts en année pleine sur la première année, hors effet lié à une croissance additionnelle du chiffre d'affaires combiné.
 
A fin décembre 2008, Match.com comptait un total d'environ 270 000 abonnés en Europe, pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 60 millions d'euros et une marge de ROAA (résultat opérationnel avant amortissement des immobilisations) d'environ 14 %. Le chiffre d'affaires 2008 de Meetic, s'élève à 133,7 millions d'euros.

Annonces Google