Microsoft et Amex pourraient rentrer au capital de Foursquare

Microsoft et Amex pourraient rentrer au capital de Foursquare Fort de ses 6 millions d'utilisateurs quotidiens, le réseau social géolocalisé a lancé son offre publicitaire en self-service il y a un mois.

Selon Bloomberg, le réseau social géolocalisé Foursquare cherche activement à ouvrir son capital à un groupe industriel. Les deux sociétés en short list seraient Microsoft et American Express. Si Microsoft l'emportait, il pourrait rattraper son retard dans les réseaux sociaux mobiles, où il n'a pas réussi à obtenir de part de marché significative, contrairement à Facebook qui a réussi sa transition mobile. Quant à American Express, il pourrait lier Foursquare à sa carte de crédit, dont l'une des particularités est de fortement utiliser la géolocalisation pour ses opérations marketing.

Foursquare, utilisé chaque jour par 6 millions d'utilisateurs, a annoncé être en phase avec ses objectifs annuels de chiffre d'affaires. En 2012, elle n'avait réalisé que 2 millions de dollars de chiffre d'affaires. Depuis un mois, les annonceurs peuvent cibler les membres de Foursquare étant entrés dans un établissement. La société annonce que le taux d'interaction avec une publicité de ce type est d'environ 15% contre 1% en moyenne pour les publicités sur mobile. Foursquare espère attirer entre 50 et 100 annonceurs sur cette offre dans les trois prochains mois.

En avril dernier, Foursquare avait préféré recourir à un prêt de 41 millions de dollars plutôt que de lever des fonds auprès de fonds de capital risque qui valorisaient la société "seulement" 600 millions de dollars (soit 300 fois son chiffre d'affaires annuel).

Annonces Google